SWADE - Un coup de cœur 58
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Je me permets de vous partager mon texte écrit sur Facebook. On est bien d'accord que c'est un avis purement personnel et qui n'engage que moi. Mais j'avais envie de vous le partager :
Aujourd’hui, je vais vous parler du système de jeu qui est devenu avec le temps mon système de jeu principal et favoris : Savage World Adventure Edition (SWADE).
Ce système qui existe maintenant depuis 20 ans a connu de nombreuses éditions et la version SWADE est sa dernière mouture et la plus aboutie de toutes les éditions.
Edité par Pinnacle en VO et Black Book Edition en VF, ce système qui se veut générique propose en fait une énorme banque d’univers appelés Setting pour le plaisir de tous les rolistes.
Malheureusement BBE ne met pas assez en avant cet univers en France à mon goût et nous sommes nombreux à devoir passer par de la VO pour se faire plaisir.
Mais le niveau d’anglais est tout à fait abordable et surtout quand on maitrise bien le système la lecture se fait toute seule.
Si seulement les hommes en noirs mettaient un peu plus de cœur à l’ouvrage pour ce système qui est d’une fluidité et d’un modernisme tout simplement génial.
Qu’est-ce qui me plait dans ce système ? Et bien tout simplement car contrairement à ce que beaucoup pense, il permet d’émuler n’importe quel style et avec une facilité déconcertante. Et non, il n’est pas limité aux ambiances Pulp, même si bien sûr il les gère à merveille.
De nombreuses options, et les suppléments appelés « Compagnon » permettent de jouer avec de très nombreux curseur afin de vous permettre de tout jouer.
Je joue par exemple en ce moment la campagne de l’Héritage de Greenberg et j’ai joué juste avant Maudit le martyr avec. On ne peut pas dire que ces campagnes soient Pulp bien au contraire et pourtant avec le setting FLIC trouvable sur le site communautaire de https://savage.torgan.net/ et bien mes parties sont clairement sombres et plongent dans une enquête digne de Seven.
Le système est ultra simple à comprendre et n’importe quel joueur le maitrise en très peu de temps. Il a une couleur particulière que l’on ne trouve pas ailleurs et surtout permet une création de personnage très rapide, mais surtout des alter-ego extrêmement variés. Je n’ai jamais vu deux persos se ressembler et je suis pourtant à des centaines d’heures de jeu avec SWADE et dans tout type d’univers : Super-héros, Pathfinder, FLIC, East Texas University, Pinebox Middle School, Rippers, Total Action Héro, Deadlands, etc.
Je ne vous ferais pas l’affront de vous faire une explication détaillée de comment fonctionne le système, car vous avez largement de quoi trouver sur le net pour cela. Mais sachez que s’il est devenu pour mes joueurs et moi-même notre système de référence, ce n’est pas pour rien. C’est tout simplement car il ouvre à toutes les possibilités et toutes les ambiances.
De plus, le travail fait sur le site de Torgan, permet de trouver en VF de nombreuses aides de jeu : fiches de personnage, scénario, explication de règles, présentation de setting, etc.
Vous l’aurez compris SWADE est devenu ma bible et mon livre de chevet. Je ne saurais trop vous conseiller de vous intéresser et de passer outre les rumeurs souvent sans fondement sur sa limitation au Pulp.
Soutenez bien sûr la VF en prenant votre matériel auprès de BBE, peut être que cela les amènera à se rendre compte enfin de l’importance de continuer à le soutenir. Et sinon, je suis à votre disposition pour en parler ou vous conduire sur le discord des Sauvageons sur lequel vous trouverez une communauté de fan tout simplement géniale.
Alors soyez SWADE les amis, vous m’en remercierez !!
- Nighthawk-69975
- et
- Grisgris
Et quoi de mieux que de l'essayer pour se faire un avis?
Justement la prochaine soirée one shot (SOS) est prévue le 15 septembre ! Plus d'infos sur Torgan.net
Bravo en tout cas ravis que des systéme alternatif à l'omniglouton 5e puisse attirer des gens et créer un enthousiasme.
Et ton post fait complétement ressentir ton enthousiasme. J'ai vendu mon âme au Cypher, mais SW était mon second choix.
J'espére que votre communeauté s'aggrandira. Vous pouvez bien sur soutenir les produits BBE mais c'est d'abord les joueurs qui nous manque dans tous les systémes (SWADE, Oeil Noir, AGE, ...) qui aideront BBE a comprendre qu'ils faut s'investir .. enjoy the game
(et bravo a votre communeauté de joueurs)
loin de moi l'envie de lancer une gueguerre sur les systéme
Au contraire je suis content quand je vois de l'emmencipation enthousiasme ... une de mes lubies actuellement est de d'essayer de reprendre SWADE Rift et d'ammener mes joueurs la dedans. Plan particuliérement casse gueule car je n'avais jamais réussi à jouer à RIFT / Palladium dans les années 2000 tant le settings était gigantesque et n'arrétait pas de gonfler
loin de moi l'envie de lancer une gueguerre sur les systéme
Au contraire je suis content quand je vois de l'emmencipation enthousiasme ... une de mes lubies actuellement est de d'essayer de reprendre SWADE Rift et d'ammener mes joueurs la dedans. Plan particuliérement casse gueule car je n'avais jamais réussi à jouer à RIFT / Palladium dans les années 2000 tant le settings était gigantesque et n'arrétait pas de gonfler
Zoisite
SWADE RIFT reste encore limité par rapport à la gamme Palladium Et puis, faut être honnête, le problème du RIFT d'origine, c'était surtout le système
- Zoisite
j avoue je commence a decouvrir SW donc je juge pas encore de ce qui me plait ou pas dedans
j aime certains systemes generique comme Chroniques Oubliees (car on a une grosse boite a outils en mode D20 qui est simple) ou encore Index Card RPG (car j ai encore plus de facilite pour creer des choses ou creer des univers uniques pour la table) ou des jeux issus du systeme White Wolf/Onyxpath (meme si j ai modifie plusieurs trucs pour me correspondre) ou du Genesys (car j apprecie les transpositions du combat sur plein de plans differents, la facilite de la narration avec les resultats des dés...) ou bien enfin le systeme Year Zero (simple et on peut creer quelques petits ajustements pour faire son monde univers ou partie)
de voir des passionnes ca me renforce dans l envie de m y interesser a SW ^^
c est plutot bien ^^
oui j ai deja l ancien livre de regles, le nouveau, l ancien compagnon SF et super heros et dernierement ETU... puis en pdf quelques supplements en vo (merci Pretre de me les faire decouvrir)
mais j avoue que je tenterais toujours d utiliser le cote simple d un systeme et que je regarde apres si je prends les regles annexes
un mj m a parle de comment simplifier SW pour les combats avec une logique personnelle afin que meme ses enfants puissent jouer aisement (ca bouge pas grand chose des regles de base mais c est plus dans ma logique de maitrise d un jdr ^^)
Pretre je serais content de decouvrir tes autres textes sur ce jeu (comme ceux que j ai vu sur FB)
car ca ne parait pas mais pour des neophites comme moi, tu donnes une approche interessante et simple
merci encore ^^
Bonjour Pretre, et bonjour à tous... Contrairement à toi, je ne suis pas un inconditionnel de SWADE. Ceux qui me lisent ici savent que mon coeur penche plutôt du côté de GURPS, du Basic Role Playing system de Chaosium ou de Chroniques Oubliées...
Mais, c'est vraiment à un cheveu près. Car, oui, la toute dernière itération de Savage Worlds a réussi à me convaincre qu'on pouvait tout faire avec, y compris du pas pulp du tout. Avec la précédente, j'avais déjà acheté Realms of Cthulhu (l'adaptation de Savage Worlds à l'univers de Lovecraft, qui est pas mal du tout). Et j'ai maintenant acquis tout ce que BBE a publié pour la dernière édition de Savage Worlds. Quand je vous dis que c'est à un cheveu près, je ne plaisante donc pas du tout !
Une question, ou plutôt un défi, puisque vous êtes des grands passionnés et que j'aime parler avec les passionnés bien plus qu'avec les détracteurs (je trouve que ceux qui aiment comprennent bien mieux les choses que ceux qui détestent, car on le sait tous : on ne voit bien qu'avec le coeur)...
Il y une chose qui empêche que SWADE devienne pour moi un jeu au moins aussi favori que les trois que j'ai cités ci-dessus : Le matériel qu'il utilise. Des dés de toutes sortes, des jetons, des cartes... à profusion ! Personnellement, ça me dérange. Car chaque fois que j'y joue, je suis arraché à l'immersion dans l'histoire pour me retrouver en train de manipuler des objets, de jouer à un jeu de société au lieu de rêver...
Je sais, enfin, je sens, que ce n'est qu'une impression. Après tout, les nombreux calculs qu'il faut effectuer quand on joue à GURPS, par exemple, extirpent tout autant de l'imaginaire... Du moins, logiquement. Parce que moi, ça me gêne moins.
Alors voilà ma question : comment le vivez-vous ? Qu'est-ce qui fait que vous, ça ne vous dérange pas plus ça, que vous arrivez peut-être même à oublier toutes ces manipulations d'objets ludiques bien concrets pour ne plus avoir à l'esprit que ce qu'ils racontent dans l'histoire ?
Je trouve que BBE met l'accent surtout sur leurs gammes maisons et pour ma part je me suis tourné vers la vo depuis la sortie de l'édition deluxe mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de suivis en vf. BBE a quand même sortit quelques suppléments.Pour l'edition swade on a eu ETU et Deadlands. Pour l'édition deluxe deux compagnons (SF et Super Héros), Beast & Barbarians, Lankhmar et ils ont aussi repris le projet Interface Zéro c'est déjà pas mal.
Est ce que tu connais FACES Pretre, et si oui, t'en pense quoi par rapport a SWADE ? Jáime bien SWADE mais la mecanique jet d'attaque contre parade (ou CA a D&D par exemple), j'ai toujours trouver ca un peu moins dynamique qu'un jet de combat oppose ou l'un ou l'autre des opposants prends l'avantage
- Maedh
- et
- Pretre
Ben suand tu fais du 1vs 1 ou chacun veut taper c'est peut être bien, mais quand tu sors de ce cas de figure, ca devient pas un peu casse-gueule? 8 adversaires t'attaquent, t'as droit à 8 attaques au final?
et si tu veux Intimider / Provoquer? Si t'es très fort là dedans ça te permet de plus être touché ?
- Nighthawk-69975
Si je ne m'abuse (*) les premières itérations était des jets opposés. Les développeurs ont fini par les remplacer par la Parade (qui correspond peu ou proue à la moyenne d'un jet de Combat), car c'était pas vraiment Fast ! et à la longue pas très Fun ! non plus.
(* et Torgan ou tout autre joueur de SW de la première heure me contredira si c'est le cas ^^)
La facon dont ca fonctionne a FACES c'est qu'au maximum au corps a corps 4 personnes peuvent attaquer en meme temps, et tout se fait en jet oppose avec le PJ. Cependant il ne pourra en blesser qu'un, une reussite aux autres jets opposes signifie seulement que le PJ a reussi a esquiver, ou parer, ou la personne a raté son attaque.
J'aime beaucoup cette regle car ca rend bien la sensation de chaos d'un combat, plutot que la sensation "a toi, a moi" : jet pour toucher, si rater c'est a l'adversaire, puis a nouveau au PJ ect... qu'on retrouve dans pas mal de jeux.
Ca rend le combat plus dynamique.
Si je ne m'abuse (*) les premières itérations était des jets opposés. Les développeurs ont fini par les remplacer par la Parade (qui correspond peu ou proue à la moyenne d'un jet de Combat), car c'était pas vraiment Fast ! et à la longue pas très Fun ! non plus.
(* et Torgan ou tout autre joueur de SW de la première heure me contredira si c'est le cas ^^)
Maedh
Non, ça avait été testé lors des tests préliminaires mais jugé bien trop lourd, et finalement abandonné dès la première version de SaWo qui avait déjà le système de la Parade.
- Nighthawk-69975
Non .. tu ne m entraîneras pas sur une guéguerre des systèmes.
Je reste séduit pour swade rift, par contre la quête des bouquins physique s annonce complexe
Ce thread est là pour vous remercier de votre taf sur swade et du coup on peut voir de l enthousiasme qui j espère sera communicatif pour d autres joueur
En quoi c'etait lourd ?
Nighthawk-69975
Eh bien ça rajoute un jet sans grande utilité. Sur des combats avec 50 participants, ça commence à peser un peu
Ah mais je crois que je n'ai pas bien expliquer :
Jet opposé compétence combat du PJ contre celle combat adverse, celui qui gagne inflige ses degats. La passe d'arme est résolue.
Au lieu de SWADE :
Jet compétence combat contre la parade adversaire, plus jet de dégats si ca a toucher. Ensuite tour de l'adversaire qui fait a son tour compétence combat contre la parade du PJ + jets de degats. La passe d'arme est resolue.
La premiere methode supprime un jet dé puisque le jet opposé décrit la passe d'arme complete, ca fluidifie le combat et ca evite le coté -> Je tape, puis a toi, puis a moi.
Je ne sais pas si c'est plus clair avec cet exemple ^^. Y a t'il d'ailleurs des competences qui permettent de reagir en reaction pendant le tour adverse genre une riposte, qui permettrait justement d'avoir moins cette sensation de chacun jouant l'un apres l'autre ?
Je me suis aussi laissé séduire par le système SWADE. D'abord avec Deadlands, mais je me suis surpris avec East Texas University, à jouer des parties avec très peu de scènes d'action, et à voir que ça marche aussi !.
Le système permet, comme tu le dis, des manières de jouer des styles très différents, avec beaucoup d'élégance et d'efficacité. Les dernières fois que je me suis réeessayé à d'autres systèmes, je les ai trouvés un peu laborieux.
Le deuxième effet secondaire auquel je ne m'attendais pas, c'est que le système me donne envie d'essayer des styles différents. Pas fan des super-héros (mais je dois avouer que Moi, Moche et Méchant me parle), je suis aujourd'hui très tenté par Necessary Evil. Les jeux futuristes, sans plus, mais Deadlands Lost Colony m'a l'air intéressant, et le scénario à la fin du recueil Minivers et Aventures m'a donné envie d'en savoir plus.
Tout ça avec l'idée que ce sera facile à mettre en oeuvre, parce que l'ossature du système est à la fois solide et personnalisée dans les univers. Ce qui laisse d'autant plus de temps pour le roleplay.
Une petite question. Comment se procurer les versions physiques des bouquins en VO ? Quand j'avais fait des simulations (il y a un certain temps), les frais de port étaient démentiels. Et à ma connaissance il n'y a pas de distributeur pour Pinnacle en Europe (sauf si BBE peut le faire).
Je ne sais pas si c'est plus clair avec cet exemple ^^. Y a t'il d'ailleurs des competences qui permettent de reagir en reaction pendant le tour adverse genre une riposte, qui permettrait justement d'avoir moins cette sensation de chacun jouant l'un apres l'autre ?Nighthawk-69975
Oui, il y en a au moins deux à ma connassaince :
FRAPPE ÉCLAIR
PRÉREQUIS : Novice, Agilité d8+
Une fois par round, le héros, ni Secoué ni Sonné, bénéficie d’une attaque gratuite de Combat contre
un ennemi aussitôt que ce dernier pénètre dans son Allonge (voir Attaque gratuite).
(et l'améliorée frappe foufroyante)
et
CONTRE-ATTAQUE
PRÉREQUIS : Aguerri, Combat d8+
Un combattant avec cet Atout est capable de répondre instantanément aux erreurs de ses adversaires.
Une fois par round, le personnage (ni Secoué, ni Sonné) peut faire une Attaque gratuite (voir p. 100)
contre un adversaire venant d’échouer une attaque de corps-à-corps contre lui.
(et l'atout amélioré Grande contre-attaque).
Avec cette dernière, les coups pleuvent et les adversaires jouent durant le tour de l’autre.